TABLE DES MATIÈRES

 

  • Jean-Paul C. Montagnier, Avant-Propos                                                                     
  • Jean-Paul C. Montagnier, Introduction            
 
                                                   
 
 
Le milieu culturel 
  • Jean-Paul C. Montagnier, Georges Montagnier et la vie littéraire lyonnaise 
  • Yves Ferraton, La vie musicale à Lyon dans l’entre-deux-guerres     
 
 
                                  
 
L’œuvre 
  • Aurélie Gérard, La comédie humaine dans l’œuvre de Georges Montagnier
  • Jean-Paul C. Montagnier, Anatole France, Henri Béraud et Georges Montagnier : le cas de Sébasto                          
  • Jean-Paul C. Montagnier, Georges Montagnier et la chanson                                   
  • Raphaël Tassin, La dimension autobiographique de l’œuvre de Georges Montagnier à travers l’iconographie de ses ouvrages                             
  • Jean-Paul C. Montagnier, Notes sur les éditions de Ma Vie comique de Georges Montagnier   

Les auteurs

Yves Ferraton, professeur de musicologie à l’Université de Lorraine (Nancy), s’intéresse à la musique française du xviie au xxe siècle (musique religieuse versaillaise et opéra-comique en particulier). Après avoir étudié la vie musicale à Lyon au xxe siècle, il a orienté ses recherches sur la musique en Lorraine et lui a consacré sept ouvrages.
 
Aurélie Gérard est l'auteur d’une thèse en Lettres modernes sur Dom Augustin Calmet et l’abbaye de Senones : un milieu littéraire, publiée aux Éditions Dominique Guéniot. Elle est inscrite au Centre d’Étude des Milieux Littéraires et Artistiques de l’Université de Lorraine. Elle poursuit ses recherches sur la littérature française du xviiie siècle, et plus particulièrement sur la correspondance. Enseignante en littérature et en théâtre au Lycée Frédéric Chopin de Nancy, elle intervient également à la faculté des Lettres et Sciences-Humaines de Nancy dans le cadre de travaux dirigés.
 
Jean-Paul C. Montagnier, agrégé de l’Université, Doctor of Philosophy de Duke University (U.S.A.), officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, est le petit-fils de Georges Montagnier. Il est actuellement professeur à l’Université de Lorraine (Nancy), Adjunct Professor à McGill University (Montréal) et chercheur au C.N.R.S. dans le cadre de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (U.M.R 200).
 
Raphaël Tassin est doctorant en histoire de l’art à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré aux Églises de la prévôté de Bruyères. Réfections et reconstructions (1661-1789) (2010) et d’une monographie sur l’ensemble cathédral de Saint-Dié (à paraître). Également poète, il a publié deux recueils, Tous les jours (2006) et Itinérance (2009).

visites